Les fondations

 

Les fondations d’origine ont été faites à différentes époques et avec différents matériaux. Il y a deux murets qui sont à reconstruire entièrement. Le mortier d’origine à base de sable terre légèrement additionné de chaux, c’est dégradé au fil des ans (le bâtiment ayant plus de 100 ans). On a donc décidé de les démonter entièrement et de les reconstruire. Les murs plus récents ayant été liés avec un mortier à base de chaux additionné de ciment ne seront pas démontés en raison de leur bon état, de l’absence d’humidité  et de la difficulté à les démonter. L’ensemble des murets sera toutefois isolé du reste de la structure par un feutre bitumé pour empêcher les remontées d’eau par capillarité

Première étape avant le démontage du mur est d’étayer la structure en colombage. Pour ceci des madriers ont été mis en place qui soutiendront la structure pendant que le mur ne portera plus la structure.


Les madriers mis en oblique en appuis contre le mur éviter que la structure bouge dans le sens latéral.

Pour la façade sud, un autre problème existait. La structure de la maison s’était un peu affaissé ainsi que les murets de support.


Une fois l’étayage en place, on commence à relevé le bâtiment à l’aide du petit crique visible à gauche. Ce petit outils était utilisé à l’origine pour relevé les tracteur. La levé à été simple et ne demandait pas beaucoup d'effort. Un enfant peu y arrivé sans problème. Le plus dur étant de reprendre les étais au fur et à mesure du redressement de la façade.

Et voici le résultat une fois la façade levée. Par endroit, celle ci a été relevé d’une quinzaine de centimètre.


Ensuite on démonte les murets existant, puis on coule une semelle et on les remontes.

Et voici le résultat fini, a la limite de la dalle le film bitumé marque la limite entre l’utilisation du ciment et l'utilisation de chaux comme le mortier de scellement.